Project Debut 3 Custom

Pro-Ject Debut 3 Custom

Pro-Ject Audio fabrique des platines vinyles de bonne qualité à prix abordable. Pour maintenir un tarif attractif, la platine est spartiate : le bras est de bonne facture mais le chassis en MDF et il n'y a pas de variateur de vitesse. Cependant, il est possible d'améliorer considérablement cette platine afin d'obtenir une platine audiophile en travaillant sur les quatres axes : variation de vitesse, motorisation, chassis et hauteur du bras.

Variateur de vitesse (speedbox)

Le principal défaut de la platine c'est l'absence de sélection de vitesse. En fait il est possible de passer en 45 tours en soulevant le plateau et en changeant la courroie de poulie. C'est pas pratique et Pro-Ject Audio propose une solution à ce problème : la Speed Box S ! Il est possible d'acheter ce petit boitier en aluminium qui permet de sélectionner la vitesse en appuyant simplement sur un bouton. De plus, ce boitier fait aussi office de marche/arrêt.

Amélioration du moteur (motor upgrade kit)

Ensuite, la suspension du moteur de la platine est trop souple et la courroie de mauvaise qualité. Cela provoque des vibrations qui sont audibles. Pro-Ject Audio propose un kit d'amélioration. Celui-ci se compose de deux silent-blocs en sorbothane, d’un nouveau pignon en aluminium parfaitement rectifié et d’une courroie à profil cylindrique en silicone noir.

Chassis en bois massif (custom wood plinth)

Une fois la platine équipée de la Speed Box et du kit d'amélioration, elle fonctionne parfaitement. Par contre elle est pas très élégante avec son chassis en MDF gris anthracite. Comme pour les platines haut de gamme des années 70, j'ai décidé de fabriquer un chassis en bois massif afin de lui donner un peu de noblesse !

Fabrication du chassis en bois massif

Rabotage à la main du chassis en chêne massif

Pour remplacer le chassis en MDF, il a fallu fabriquer un plateau en chêne.

Ajustement du moteur, de l'axe du plateau et du bras

Ajustement du moteur, de l’axe du plateau et du bras

Les différents éléments (bras, moteur et axe du plateau) ont été repositionnés à la même position que sur le chassis d'origine.

Entretoise en chêne permettant d'ajuster la hauteur du bras (vertical tracking adjustment)

Entretoise en chêne permettant d’ajuster la hauteur du bras

D'origine, le bras de la platine est positionné trop bas par rapport au plateau. C'est problématique si on veut utiliser une feutrine en liège ou une cellule plus haute. Une entretoise en chêne a été réalisée pour que le bras soit à la bonne hauteur. Elle est vissée ce qui permet de la remplacer si besoin.

Le moteur équipé du kit d'amélioration

Le moteur équipé du kit d’amélioration

Comme expliqué plus haut un kit d'amélioration a été installé : courroie cylindrique, silent-blocs et poulie.

La platine Project Debut III Custom accompagnée de la Speed Box S

La platine Project Debut III avec la Speed Box S

Le chassis en chêne massif de la Project Debut 3

La platine Project Debut III avec la Speed Box S

Si vous êtes intéressés, c'est par ici !